Les bienfaits des loisirs créatifs

Quoi de plus épanouissant que de se servir de ses mains comme d’un outil de création ?

Participer à un atelier, c’ est s’adonner aux joies du « fait maison ». De simples activités manuelles ? Bien sûr que non …

Pourquoi pratiquer un loisir créatif ?

Nous vivons une époque dématérialisée où le virtuel nous monopolise de plus en plus et où la mesure du temps est désormais l’urgence et l’instantanéité. Nous nous éparpillons entre mille et une tâches. Pratiquer un loisir créatif, c’est se mettre sur « pause », s’éloigner des tracas du quotidien, se recentrer, ici et maintenant, sur une activité réelle et plaisante, comme un cadeau que l’on s’offre à soi-même. On va pouvoir déposer ses émotions sur l’objet créé.

Loisirs créatifs : en quoi est-ce bénéfique ?

“D’abord, le loisir créatif sollicite notre hémisphère cérébral droit, celui de l’imagination et de la création. Notre cerveau sécrète alors des hormones du plaisir et de la récompense (endorphine, sérotonine, dopamine, etc.) qui favorisent le bien être. On entre dans un cercle vertueux, dans une spirale positive.”  Article du Figaro “La science du bonheur” .

 

Se concentrer sur une tâche qui sollicite nos sens (la vue, le toucher etc.), nous permet de sortir de nos préoccupations et pensées négatives. On se « vide » la tête.

Développer sa confiance. Les loisirs créatifs permettent de s’émerveiller des ressources que l’on découvre en soi. On se voit capable de réaliser un objet, on dépasse ses limites sans effort, on se découvre des talents insoupçonnés. Nous sommes remplis de fierté d’avoir fait, quel que soit le résultat.

 

S’adonner à un loisir créatif crée du lien. Lors des ateliers, nous partageons nos aptitudes, nos expériences … Il y a autant de goûts que d’artistes.